Le chat aussi peut avoir mal aux dents

Je ne me doutais pas une seconde qu’un jour je serai obligée de faire enlever les dents de mon chat

Les chats aussi ont mal aux dents

Il y a quelque temps déjà qu’Epsilon a changé de comportement. Il est devenu agressif envers nous et envers Gaia (mon deuxième chat) aussi. Il avalé aussi ses croquettes en moins de deux secondes ce qui le faisait vomir par la suite car ce n’est pas bien de s’engouffrer comme cela.

Je fais scrupuleusement les visites annuelles chez le vétérinaire qui m’a donc conseiller de changer les croquettes pour qu’elle soit plus digestes

pour lui. On a donc passé aux Royal Canin Veterinary Diet Sensitivity Control. Cela allait un peu mieux et puis il les aime bien. A ma grande surprise la coquine Gaia qui a refusé de manger les croquettes jusqu’à là en mange avec un grand plaisir!

Epsilon a donc vomi moins mais il a avalé sa gamelle toujours aussi vite.

Son agressivité n’a pas trop changé et j’ai donc pris Feliway Friends. Le diffuseur diffuse la phéromone maternelle féline pour réduire les conflits et les tentions des chats vivant sous le même toit.

J’étais étonnée par le changement spectaculaire à la maison. Pas  spécialement chez Epsilon mais surtout chez Gaia qui est devenue plus calme et plus apaisée. Un vrai bonheur.

Jusqu’a il y a une semaine en jouant avec les chats je me suis rendue compte que les canines (et plus spécialement une) d’Epsilon sort étrangement …

Quand je la touchais elle bougeait beaucoup. Je n’ai donc pas hésité et pris un rendez-vous d’urgence chez mon vétérinaire. Il m’a confirmé ce que j’ai pensé déjà qu’il faudra extraire pas seulement cette dent là mais aussi la deuxième canine qui commençait à bouger aussi. En plus de cela il fallait faire un détartrage. Je peux vous dire que je ne savais même pas qu’un chat pourrait avoir besoin d’un détartrage!

Le tout se passe sous anesthésie générale. J’y ai laissé Epsilon le matin et j’ai pu aller le récupérer dans l’après-midi.

Aujourd’hui je peux vous dire que son agressivité a disparu comme par magie et qu’il prend son temps de manger ses croquettes sans les vomir par la suite.  Il est encore plus le pot de colle qu’avant mais sans mordre.

Alors pensez bien à surveiller les dents de votre chat et n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de les vérifier lors de contrôle annuelle.

Je partage!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *