La galère de la peau atopique

Il y a un peu plus de deux mois je commençais à avoir des démangeaisons sur les bras. Au fur et mesure j’ai commencé à avoir les petites plaques rouges. Je ne suis pas du genre à courir chez le médecin avec le moindre bobo et j’ai résonné dans ma tête que c’est juste une petite irritation qui passera tout seul comme elle est venue ^^

Deux semaines plus tard les petites plaques sont devenues plus grande, plus étendues (les bras, la nuque et même le visage), plus rouges et je n’arrivais plus à me retenir de les gratter et grattes jusqu’à les faire saigner. C’est à ce moment que je me suis dit stop ça ne peut plus continuer et j’ai pris le rendez-vous chez le dermatologue. Ce dernier m’a de suite grondé pourquoi je ne suis pas venue plutôt (euh vu que la consultation coûte 100€ je ne vais pas y courir avec un bouton ^^) et il m’a dit que je fais une énorme allergie soit aux acariéns ou un autre bordel. J’ai reçu les cachets contre les démangeaisons et une crème aux corticoïdes 🙁 et aussi comme l’ordre d’utiliser que des produits Avène de la gamme TriXéra+

Je ne vous parlerai pas des médicament car les cachets anti-démangaisons m’ont défoncé la tête pendant deux semaines et j’ai arrêté la crème aux corticoïdes au bout de deux jours suite aux effets secondaires.

Mais je n’ai pas arrêté les produits Avène et même si aujourd’hui mes plaques et mes rougeurs ont disparu je continue les  utiliser car ma peau me fait voir que ces produits lui font du bien à chaque utilisation.

Gel nettoyant émollient que j’utilise pour faire ma toilette sous la douche mais aussi pour me nettoyer le visage. Ma peau ne tiraille pas, plus de rougeurs, plus de sensations désagréables après le lavage.

Crème émollienteJe me tartine avec tous les soirs après la douche et j’ai l’impression que ma peau revit. Elle est plus souple et  plus douce.

Pour l’instant je peux dire Avène a gagné la bataille mais la guerre n’est pas pour autant fini car je sais bien que mes problème peuvent revenir un autre jour car qui dit la peau atopique un jour dit la peau atopique pour toujours.

Mais moi je sais désormais vers quels produits me tourner.

Et vous les filles avez vous des problème de peau atopique?

Je partage!

26 comments on La galère de la peau atopique

  1. Mei-Mei
    22 novembre 2012 at 15 03 53 115311 (6 années ago)

    J’ai très souvent de l’eczema lorsque je stress ou lorsqu’il fait bien froid. Ca commence toujours entre mes doigts, et honnêtement, ce n’est pas la joie surtout avec ma façon d’écrire.
    Je me souviens que je devais même bander mes mains tellement que cet eczema se propageais.
    Le conseil que je donne est de se laver les mains seulement quand c’est nécessaire, et pas tout le temps. Bon, avec le métro, les bus, Paris quoi, ce n’est pas facile de ne pas avoir les mains noires. Mais directement, je mets de la crème.

    • Lenka
      24 novembre 2012 at 18 06 58 115811 (6 années ago)

      L’eau irrite tout ce qu’il y a de l’eczéma ou l’allergie 🙁 je n’etais pas jolie à voir après ma douche LOL
      Mais la crème d’avene calmait bien et rapidement ma peau

  2. jo3jeans
    22 novembre 2012 at 16 04 57 115711 (6 années ago)

    ouiiiiiiiiii =( et comme je bosse dans un congélateur ça aide pas snif !
    Avène c’est pas mal sinon tu as aderma aussi…
    Mais bon j’ai envie de crèmes plaisir moi pas de crème « médicament »
    Bisous

    • Lenka
      24 novembre 2012 at 18 06 55 115511 (6 années ago)

      Dans un congélateur?!?!?!
      Malheureusement parfois on est obligée d’utiliser les crèmes médicaments 🙁 mais moi aussi je préfère des crèmes qui sentent bons ;)))

      • jo3jeans
        24 novembre 2012 at 19 07 17 111711 (6 années ago)

        oui un congélateur ^u^ je suis magasinière cariste dans un abattoir/conserverie en congélation… Moins 20° quand il fait pas trop froid mais ces derniers jours on descend à moins 26° glagla !

            • Lenka
              2 décembre 2012 at 21 09 00 120012 (5 années ago)

              moi je suis tout le temps gelée alors je ne pourrais pas le faire! en plus je sais comment c’est car mon mec l’avais fait il y a pas mal de temps mais il dit plus jamais!

  3. Peggy Varniere
    22 novembre 2012 at 17 05 19 111911 (6 années ago)

    j’aime bien avene, Eucerin c’est pas mal non plus pour la peau de personne souffrant d’allergie!
    bon courage! tu devrais te faire tester… ensuite tu peux te faire desensibiliser et/ou traiter par medicament (bien moins lourd que ce que le dermato t’a donne).

    • Lenka
      24 novembre 2012 at 18 06 57 115711 (6 années ago)

      Ou j’ai fait plein de test! J’attends de voir les résultats car ça prend pas mal de temps
      J’espère que ça ne reviendra pas

  4. coco rico
    22 novembre 2012 at 20 08 18 111811 (6 années ago)

    oh oui la peau atopique , on connait ici, les produits type « tahiti » ou de la meme veine on ne prends pas sinon tout de suite on est couvert de plaques rouges. Pour les enfants et moi je n’achète que des produits en parapharmacie qui sont un vrai budget, mais c’est soit çà, soit le dermato, et mon choix a été vite fait. Pour les enfants j’utilise topicrem, grand format , pour ma part selon mes envies0. Par contre il y a aussi sanex qui convient et qui se vend en hypermarché mais je ne le trouves pas très souvent en grand format. Sinon a cette saison je rajoutes un « badigeonnage » d’atoderm ou d’avene en fonction de la promotion

    • Lenka
      24 novembre 2012 at 18 06 52 115211 (6 années ago)

      Moi et sanex on est pas des amis 🙁 ma peau ne le supporte pas du tout :(((
      Il faut trouver ce qu’il convient à la peau (et vu les prix des produits ce n’est pas donné)

  5. Mathilde
    22 novembre 2012 at 23 11 27 112711 (6 années ago)

    J’ai une peau dans le style de la tienne. Enfin pas trop de rougeur mais bon pour l’instant. Dernièrement j’ai fait allergie à la BB crème de chez Erborian. C’est horrible. Et donc j’ai changé de soin pour le visage. J’utilisa La Roche Posay pour me nettoyer le visage et la crème de clinique. Ca va un peu mieux et heureusement.

    • Lenka
      24 novembre 2012 at 18 06 50 115011 (6 années ago)

      Non une allergie à la bb crème d’erborian! OMG! C’est le produit que j’utilise tous les jours et heureusement que ma peau l’aime bien. Malheureusement aujourd’hui on devenir être allergique à n’importe quel produit à n’importe quel moment 🙁

  6. chouby36
    23 novembre 2012 at 0 12 47 114711 (6 années ago)

    Ce type de problème est vraiment embêtant par contre évite la crème au corticoïde car ta peau va s’y habituer a la longue et si tu refais une crise plus tard sa n’aurais aucun effet , je te conseil d’acheter BEPANTHENSENSICALM a la pharmacie c’est une crème qui soigne pleins de chose et sans corticoïde . Elle coute 4€ franchement depuis mon eczéma a la paupière j’en ai toujours un tube à la maison .Courage en tout cas et évite de te gratter . (je sais facile a dire mais pas facile à faire ! )

    • Lenka
      24 novembre 2012 at 18 06 48 114811 (6 années ago)

      Ah j’ai vu la pub à la télé pour cette crème!!! Si tu dis qu’elle est efficace je vais me la prendre si jamais j’en aurais besoin ^^ j’ai utilisé la crème aux corticoïdes que quelques jours et je ne suis pas prête de renouveler cet expérience!

  7. marygaelle12
    23 novembre 2012 at 11 11 40 114011 (6 années ago)

    eh oui, j’ai aussi une peaut atopique par moment, et un peu allergique à la moisissure et à l’eau (si si ça existe, il paraît que c’est par rare en plus lol), l’eau de la douche lorsque trop calcaire, l’eau de la mer et l’eau de la piscine.Heureusment pour la piscine il existe une crème que tu met avant et plus de problème (c’est aderma qui fait ça)mais avec un traitement depuis longtemps cela c’est vite arrangé.Et mon père a fait mettre un adoucisseur, car bien sur c’est héréditaire.(ma mère avait ça, mon frère et mainteant l’ainé de mes neveux).Alors je connais bien la gamme Trixera d’Avene que j’utilise régulièrement.J’ai découvert grâce à mon dermato la gamme Lipikar de La Roche Posay qui fait une huile de douche anti démangeaison ainsi que le baume lipikar.Aderma fait aussi des produits pour les peau atypique.J’espère que cela va vite s’arranger

    • Lenka
      24 novembre 2012 at 18 06 47 114711 (6 années ago)

      Je note tes produits (si jamais mon problème revient). Je suis trop contente et je n’ai plus aucune plaque!!! Je peux de nouveau utiliser tout ce que je veux 😉

  8. Fée Line
    25 novembre 2012 at 4 04 35 113511 (6 années ago)

    bonsoir ! j’ai aussi une peau atopique, donc je sais de quoi tu parles ! j’ai découvert ça après un gros stress, des plaques au niveau des cuisses, pareil que toi, à les gratter jusqu’au sang ! une horreur ! maintenant, je collectionne les laits corporels, sans vraiment en mettre… je connais ma peau, je sais qu’elle doit être hydrater… et que quand je commence à gratter de trop, hop, je crème largement…
    merci pour ton article, parce que je n’en lis pas souvent sur la peau atopique !
    bises !

    • Lenka
      2 décembre 2012 at 18 06 45 124512 (5 années ago)

      oui je suis d’accord avec toi qu’il n’y a pas trop d’articles sur les peaux atopiques 🙁 hélas c’est pas trop glamour ^^

      • Fée Line
        4 décembre 2012 at 1 01 30 123012 (5 années ago)

        re coucou !
        oui pas glamour, mais pourtant ça existe, donc je me suis permis de partager ton article, et je le fais à nouveau à l’instant !
        bises !

  9. Manue
    27 novembre 2012 at 14 02 28 112811 (5 années ago)

    mon chéri a lui du psoriasis « gotata » (dû au stress, et ne se soigne qu’avec des séances d’UV spécifiques). Il a eu des boutons rouge partout sur le corps pendant un moment, puis grâce aux UV c’est parti. Mais dès qu’il stresse un peu trop, ca lui revient. Je lui ai donc acheter le gel et la crème Avène, et ca a très bien marché car le psoriasis a été stoppé puis est parti.
    Moi je trouve ces produits vraiment bien, et la marque Avène en général. Mais comme cela est dit au dessus, à ne pas utiliser tout le temps car la peau s’habitue =)

  10. LéaAddict
    6 décembre 2012 at 23 11 12 121212 (5 années ago)

    Tu as vraiment une peau sensible et réactive 🙁 J’ai une peau sensible avec parfois des démangeaisons, et de l’eczéma, mais rien de bien grave.

    • Lenka
      6 décembre 2012 at 23 11 44 124412 (5 années ago)

      trop sensible à mon goût 🙁 mais maintenant c’est fini (pour l’instant^^)

Leave a Reply